physique4

 

3. Perturbation du Gulf Stream

 

 

Le Gulf Stream est un courant marin de surface, chaud qui longe la côte américaine depuis le golf du Mexique et qui se dirige vers le nord-est de l'Océan Atlantique, poussé par les vents dominants du sud-ouest, en se refroidissant progressivement. Ce courant étant basé sur les cellules de convections marines, si celles-ci venaient à disparaître, le Gulf Stream n’existerait plus. Cela engendrerait des catastrophes sur le climat.

En 50 ans, l'épaisseur de la banquise a déjà diminué de 40 %. Un ralentissement du Gulf Stream et le réchauffement global, intensifié aux pôles à cause de la couleur blanche de la banquise qui réfléchit les rayons solaires, pourraient entraîner d'ici 2040 la disparition de la banquise arctique en été.

De plus, les courants du Gulf Stream vont jusqu’au Groenland, font le tour de l’Islande  puis repartent vers le Brésil. Ce courant risque de changer de trajectoire. En effet, si la salinité baisse au niveau des pôles, les mouvements marins ne pourront plus se faire. Donc, le Gulf Stream ne rejoindrait plus le pôle nord.